C’était l’événement du jour dans le monde du ski alpin : le grand retour à la compétition de Lindsey Vonn, plus de cinq ans après avoir pris sa retraite. Et même si elle est désormais âgée de 40 ans et qu’elle s’est fait poser une prothèse au genou au mois d’avril, l’Américaine a montré qu’elle avait encore de très beaux restes ! Partie avec le dossard 31, juste après les trente meilleures skieuses du monde, comme le règlement le lui permet (les anciens gagnants de petits et gros globes, champions du monde et olympiques peuvent partir 31eme en cas de retour à la compétition, et non pas avec le dernier dossard), Lindsey Vonn a pris la 14eme place !
Toujours aussi fluide sur les skis, elle n’a toutefois pas pris de risques inconsidérés et termine à 1″18 de la gagnante du jour, Cornelia Huetter, réussissant un meilleur bas de piste que le haut. La voici donc déjà (largement) dans les points pour son retour. De très bon augure pour la suite, surtout lorsqu’elle s’élancera avec un meilleur dossard !
Gauché chute, Miradoli rate une porte
Sous un grand soleil et -9°c, c’est donc Cornelia Huetter qui a triomphé, avec son dossard 8. L’Autrichienne de 32 ans, déjà victorieuse de la descente de Beaver Creek la semaine passée, décroche la huitième victoire de sa carrière. Elle a devancé de 18 centièmes la Suissesse Lara Gut-Behrami et de 33 centièmes Sofia Goggia, deux autres grandes spécialistes de la discipline. L’Italie place d’ailleurs quatre skieuses de la 3eme à la 6eme place.
Coté français, ce Super G de St-Moritz a commencé de la pire des façons, avec la chute de Laura Gauché, partie avec le dossard 1, juste avant l’arrivée (elle est heureusement parvenue à se relever seule) et l’abandon de Romane Miradoli, partie avec le dossard 4, qui a raté une porte alors qu’elle était bien partie. Et cela ne s’est pas beaucoup mieux terminé, Camille Cerutti, Karen Clément et Loïs Abouly finissant au-delà du Top 20. Suite à cette course, Sofia Goggia conserve la tête du classement de la Coupe du Monde de Super G (Miradoli 16eme) et Camille Rast reste en tête du classement général (Miradoli 41eme). Dimanche, un autre Super G sera au programme.
COUPE DU MONDE (F) / ST-MORITZ (SUISSE)
Classement du Super G – Samedi 21 décembre 2024
1- Cornelia Huetter (AUT) en 1’15″18
2- Lara Gut-Behrami (SUI) à 0″18
3- Sofia Goggia (ITA) à 0″33
4- Elena Curtoni (ITA) à 0″42
5- Federica Brignone (ITA) à 0″43
6- Laura Pirovano (ITA) à 0″70
7- Lauren Macuga (USA) à 0″75
– Ester Ledecka (RTC) à 0″75
9- Mirjam Puchner (AUT) à 0″76
10- Corinne Suter (SUI) à 0″80
…
23- Camille Cerutti (ITA) à 1″95
29- Karen Clément (FRA) à 2″47
40- Loïs Abouly (FRA) à 3″19
…
Abandons : Laura Gauché (FRA), Romane Miradoli (FRA), Valérie Grenier (CAN), Isabelle Wright (USA)…