Sans un nouveau deal finalisé à la hâte cette semaine dans la nuit de jeudi à vendredi, Teddy Riner n’aurait pas pu participer à cette phase finale de Ligue des champions de judo et, fatalement, ç’aurait été dommage. Pour autant, avec ou sans son double champion olympique de Paris 2024, le PSG serait sans doute allé chercher le titre.
Ce samedi à Montpellier, le collectif de la capitale a parfaitement tenu son rang de favori aux stades des quarts et des demies – ce avant le lancement de l’iconique champion antillais dans le grand bain de la finale, contre l’Étoile Rouge de Belgrade. Après un premier point rapporté par Romane Dicko aux dépens de Milica Zabic en +70kg, Teddy Riner est allé chercher le point du break face au Cubain Andy Granda dans la catégorie des +90kg. Cela au golden score et au sortir d’un combat épuisant de 8’17 – son premier depuis les JO.
Faiza Mokdar en -57 kg a fait le job ensuite devant Marica Perisic. Puis la nouvelle recrue parisienne, le Japonais Tatsuki Ishihira, a eu raison de Bajsangur Bagajev par abandon. Pour porter le score à 4-0 et ainsi obtenir le sacre du PSG à l’échelle continentale. « Il s’agit du troisième titre continental du club parisien en judo, après celui de l’équipe masculine en 1995 et celui de l’équipe féminine en décembre 2023 à Belgrade », se félicite le club de la capitale.
La fierté d’Al-Khelaïfi
« Cette victoire est un immense honneur pour le club. […] Je suis particulièrement fier de l’énergie et de la cohésion qu’ils ont montrées tout au long de la compétition, jubile Djamel Bouras, président du Paris Saint-Germain Judo. Ce succès est le fruit d’un travail collectif entre les athlètes, les entraîneurs et le staff médical. C’est aussi une grande étape dans le développement de notre section judo. Ce titre témoigne de l’ambition du Paris Saint-Germain de rayonner sur la scène internationale et de s’imposer comme l’un des meilleurs clubs de judo du monde. »
« La famille Paris Saint-Germain est très fière de voir notre équipe de judo décrocher cette prestigieuse Champions League, se réjouit pour sa part Nasser Al-Khelaïfi. Ce succès témoigne de l’engagement et de la combativité sans faille de nos judokas, dans la lignée des performances mémorables réalisées pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils ont dominé le tournoi avec une technique parfaite et une grande volonté de fer. Avec les valeurs affichées dans cette compétition, je suis convaincu que d’autres exploits suivront. »