Bastion du rugby hexagonal, Castres demeure invaincu à Pierre-Fabre au moment de recevoir Bordeaux-Bègles ce samedi pour le compte de la 12eme journée de Top 14. Cependant, le vice-champion de France représente une menace inquiétante. Tout autant que le ciel sombre du Tarn. La pluie s’abattant sans discontinuer a alors particulièrement pollué la qualité du jeu, engendrant naturellement pléthore de maladresses, de part et d’autre. Ainsi sous des conditions climatiques exécrables, la meilleure attaque du championnat (350 points, 47 essais) a su tirer son épingle du jeu.
Avec beaucoup de réussite, Yoram Moefana a tapé dans un ballon perdu au sol pour mieux surprendre les Castrais (3-13, 37eme). Cette réalisation peu académique s’est finalement révélée la plus efficace dans une rencontre où les deux défenses n’ont pas laissé de place aux approximations. Elle a également concrétisé les velléités offensives des Girondins qui ont jusque-là péché par de nombreux en avants. En face, les Bleu et Blanc ont tenté de réagir mais le ballon extrêmement glissant conjugué au manque de réalisme des buteurs ont contrecarré leurs plans.
L’UBB leader provisoire de Top 14
Aucun point n’a été inscrit en seconde période (3-13), pour le plus grand bonheur de l’UBB (41 points), leader provisoire de Top 14 avec deux unités de plus que le Stade Toulousain. Les champions de France auront toutefois l’occasion de remonter sur leur trône ce dimanche en clôture de la 12eme journée à Lyon (coup d’envoi à 21h05). Vainqueurs pour la troisième fois consécutive en championnat, cinq succès toutes compétitions confondues, les hommes de Yannick Bru ont refoulé les Castrais, 7eme, quatorze longueurs plus bas (27 points).