« Mais qui il est pour me dire que… »: Labrune dézingué

Réélu il y a quelques semaines à la président de la Ligue de football professionnel, Vincent Labrune a tenu à mettre les choses au clair et à régler quelques comptes par voie de presse. Le patron de la LFP a ainsi accordé un entretien au Parisien. Publié vendredi, cet échange a eu le don de provoquer quelques réactions, souvent épidermiques, à l’image de celle de Grégory Ascher.

Présentateur d’une émission sur la chaîne L’Équipe, ce dernier s’est montré très agacé par la déclaration suivante, faite par Vincent Labrune : « On ne peut pas comparer l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre, qui ont une culture forte du football, avec la France. Pour résumer, on a découvert le football en 1998. » Grégory Ascher s’est alors énervé, estimant qu’il était directement visé, au même titre que d’autres amateurs de football, par cette affirmation.

Dhorasoo d’accord avec Labrune

« Moi là je vous le dis, je me sens un peu insulté. Vous allez dire que je fais ma ‘drama queen’, ce que vous voulez. Je me sens insulté. Je n’ai pas découvert le football en 98. J’ai vibré en 84 comme un dingue, J’ai grandi, parce que messieurs (Charles) Bietry, (Pierre) Lescure, (Michel) Denisot, ont crée le foot sur Canal+, parce que Thierry Rolland hurlait et était là-dessus. Et pas que des journalistes. Parce que des joueurs avant étaient là, parce que les gens étaient au stade avant qu’il y ait la Coupe du monde 1998. »

Et l’animateur d’interpeller directement Vincent Labrune : « Mais franchement, mais qui il est pour me dire que j’ai découvert le foot en 98 ? » Un point de vue pas forcément partagé par Vikash Dhorasoo et Djibril Cissé, le premier estimant sur le plateau de l’émission : « Il n’a pas tout à fait tort. Il y a peu de culture foot française. […] Greg est un initié, mais le grand public a découvert le football avec la Coupe du monde 1998 à domicile. » Le débat reste donc ouvert.