Teddy Riner, l’arrêt officiel

Il n’était plus apparu sur un tatami depuis les Jeux olympiques de Paris 2024. Vainqueur d’une troisième médaille d’or en individuel et de l’épreuve par équipes mixtes lors des JO, Teddy Riner était ensuite parti se reposer et tourner une émission de télé-réalité (« Love is blind ») en tant qu’animateur. Revenu à son sport de prédilection, il a remporté samedi la Ligue des champions par équipe mixte samedi avec le PSG. Il en a profité pour faire une annonce sur sa santé.

Dans des propos relayés dans l’édition dominicale de L’Équipe, le champion tricolore a confirmé qu’il ne prendrait pas part au Grand Chelem de Paris prévu le 2 février prochain. « Je vous l’annonce : Paris, je ne le fais pas. Voilà, c’est officiel, parce que je ne suis pas prêt, parce que ce n’est pas l’objectif de la saison et parce qu’en début d’année, direction le bloc opératoire pour les bobos que j’aurais dû régler avant (…) »

Rappelé à l’ordre par les médecins

Teddy Riner en a d’ailleurs dit un peu plus sur la nature de l’opération qui concerne son coude droit, et sur sa durée d’indisponibilité. « Ça fait sept ans qu’il doit être opéré. Le staff médical m’a rappelé à l’ordre. Il faut arrêter de tirer sur la corde si je veux aller à Los Angeles (2028). » Pour le judoka tricolore, et d’après ses médecins, il faudra « entre deux et trois mois » pour qu’il puisse revenir aux affaires après avoir été opéré.

Quant à la suite de son programme pour se préparer au mieux pour les prochains Jeux olympiques, il reste encore à définir, tant dans les compétitions à disputer que sur l’équipe qu’il mettra en place autour de lui afin de mettre le maximum d’atouts de son côté.