Richomme seul à l’avant devant Dalin

Au 41ème jour de ce Vendée Globe, ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, c’est Yoann Richomme qui figure en tête. Le skippeur de chez Paprec Arkéa a pris la tête de la course samedi midi, lui qui est revenu tel un boulet de canon sur Charlie Dalin, le leader depuis quasiment le départ des Sables-d’Olonne.

Ces derniers jours, il s’était porté à hauteur du skipper de Macif Santé Prévoyance mais avait opté pour une stratégie plus au Nord alors que le second avait préféré longer la zone d’exclusion Antarctique. Ce dimanche donc, Yoann Richomme est bien seul à l’avant de la course. Au dernier pointage à 7h du matin, il affichait 37,87 milles d’avance sur son dauphin et ami. Désormais cap vers…le Cap Horn ! Un tout petit peu plus au Nord que son adversaire, le skipper (Paprec Arkéa) est à environ 910 milles de ce point au sud de l’île de Horn dans la partie chilienne de l’archipel de la Terre de Feu.

Dalin dans la course, Simon lâché

Le leader de la course navigue à 23,7 nds avec 6 degrés dans l’air et près de 5 degrés dans l’eau. Le voici désormais à 7923, 51 milles nautiques de l’arrivée. Une fois le Cap Horn passé, le natif de Fréjus mettra le cap tout au Nord pour remonter l’Océan Atlantique direction les Sables-d’Olonne. Très, très légèrement derrière lui, on retrouve donc Charlie Dalin qui navigue un peu plus vite que lui. Ensuite, on retrouve Sébastien Simon.

Le skipper (Groupe Dubreuil) est troisième depuis un moment mais va nettement moins vite en raison de la perte de son foil droit. Il possède 346 milles nautiques de retard sur le leader de la course. Thomas Ruyant (Vulnérable) et Jérémie Beyou (Charal) à respectivement 1182 et 1262 milles nautiques de Yoann Richomme, ferment ce Top 5.