Qu’elle semble loin l’image de Johann Zarco remportant le Grand Prix d’Australie le 21 octobre 2023, le tout premier de sa carrière pour le double champion du monde de Moto2. Et celle de Fabio Quartararo soulevant le trophée de champion du monde MotoGP en 2021, devenant ainsi le premier Français à réaliser cette performance, l’est encore plus. Sans nul doute, les deux tricolores ont pensé à ces moments d’ivresse au cours de cette saison 2024 bien terne. Ils ne sont pas dans la même écurie – Yamaha pour « FQ » et Honda LCR pour « JZ » mais ils ont tous les deux eu les pires difficultés à hisser leur monture vers le haut du classement. Résultat des courses, Fabio a pris la 13ème place du classement général avec 113 points et son compatriote, la 17ème place avec 55 points.
Fabio Quartararo a, la plupart du temps, semblé se battre contre sa propre machine. Pour la première fois en six saisons de MotoGP, le champion du monde 2021 n’a pas décroché un seul podium et même aucun Top 5 en Grand Prix. Il a failli pourtant y parvenir à l’occasion du Grand Prix de Saint-Marin en septembre dernier. Mais à deux virages de la fin, le pilote a perdu deux places à cause d’une panne d’essence. Cette péripétie, qui s’est reproduite un mois plus tard, a eu le don d’agacer « El Diablo ». En dépit d’une machine moins performante, Fabio Quartararo a tout de même obtenu sept Top 10 avec une sixième place en Malaisie, son meilleur résultat. Conscient du savoir-faire du constructeur japonais, il a prolongé jusqu’en 2026. Avec deux cinquièmes positions en Espagne et à Sepang lors des courses format sprint, l’objectif sera de faire mieux en 2025 pour Quartararo.
Zarco, premier des autres mais loin du compte
Johann Zarco a connaît les mêmes mésaventures. Après une belle saison chez Ducati Pramac en 2023 avec donc les joies d’une victoire en catégorie reine, le Cannois a rejoint Honda LCR. Et le moins que l’on puisse dire est que ce choix ne s’est pas révélé payant en 2024. Le double champion du monde Moto2 s’est hissé à deux reprises dans le Top 10 en fin de saison. Son meilleur résultat est une huitième place en Thaïlande. Sous contrat jusqu’à la fin de saison 2025, le Français de 34 ans entend piloter en MotoGP au moins jusqu’en 2027. Mais après une saison aussi difficile où, comme Fabio Quartararo, il n’a pu compter sur une machine performante, y a t-il tout de même un motif d’espoir ? Oui à l’entendre puisqu’il a été le meilleur des quatre pilotes Honda, devant les motos officielles.