La Supercoupe d’Europe en août, et la Coupe Intercontinentale cette semaine. Kylian Mbappé tient « déjà son deuxième trophée » avec le Real Madrid, comme l’a relevé Margot Dumont dans le Canal Football Club. Mais cette façon de présenter les choses n’a pas été du goût de Bertrand Latour.
« Ce sont des trophées en bois », a relativisé l’ancien journaliste de RTL. « Ce trophée, faites un sondage dans la rue, je pense que la moitié des gens ne savaient pas que ça existait », a-t-il ajouté.
Selon Bertrand Latour, toutes les lignes sur un palmarès n’ont pas la même signification. « S’il fait un deux contre deux avec Ethan pendant les fêtes, oui, il va gagner un trophée de plus, a-t-il ironisé. Tous les trophées ne se valent pas. La Ligue des champions ne vaut pas ça, ou la Coupe du monde. »
Bertrand Latour préfère la Ligue des champions
En partant de cette Coupe Intercontinentale, la discussions s’est prolongée sur la future Coupe du monde des clubs à 32 équipes, qui sera lancée en fin de saison. « Il n’y avait pas assez de matches, vous avez raison », a de nouveau ironisé Bertrand Latour, visiblement pas convaincu par le nouveau bébé de Gianni Infantino, le président de la Fifa.
« Je ne sais pas vous, vous allez peut-être faire un coming-out, mais moi j’adore la nouvelle formule de la Ligue des champions, a en revanche confié le journaliste. Donc, à un moment donné, on ne peut plus ajouter des matches sans arrêt. Soit on préserve ce qu’on a, soit on enlève des choses. Moi, je n’ai pas envie d’enlever. »