Au moment de recevoir le Stade Toulousain en match de clôture de la 12eme journée de Top 14, Lyon pouvait craindre d’essuyer une sixième déconvenue d’affilée et ainsi accentuer la plus mauvaise série en cours du championnat. Et pourtant, au coup de sifflet final, les plus déçus du partage des points (17-17) étaient bel et bien lyonnais. Car en plus d’avoir mené 17-10, les hommes de Karim Ghezal ont manqué par deux fois la cible dans le dernier quart d’heure pour reprendre l’avantage au score. À longue distance certes, Léo Berdeu a néanmoins raté deux pénalités consécutives (78eme, 75eme).
Dans un jour sans, le demi d’ouverture du LOU a aussi échoué lors de la transformation de l’essai de Monty Ioane juste avant la pause (14-7, 40eme+2). Virevoltant, l’international transalpin a concrétisé une erreur d’appréciation d’Ange Capuozzo en couverture dans ses 22 mètres, offrant à ce moment précis un essai transformé d’avance à sa formation. Or, en dépit des absences de leurs stars Antoine Dupont et Romain Ntamack, les champions de France en titre ont rattrapé leur retard grâce au petit frère de ce dernier, Théo Ntamack, à la conclusion d’un ballon porté consécutif à une pénaltouche (17-17, 65eme).
Toulouse n’a pas repris le leadership du Top 14
Auparavant, le Stade Toulousain avait pris un bon départ avec l’essai de Paul Graou (3-7, 10eme) qui n’en a pas fini de démontrer qu’il représentait bien plus qu’une doublure de luxe d’Antoine Dupont. Ce match nul n’arrange pas réellement Toulouse qui même s’il est revenu à hauteur de l’UBB (41 points) n’a pas pu se réinstaller seul sur le trône de leader du Top 14. Côté lyonnais, les deux points du match nul mettent fin à la série noire de cinq défaites. La victoire se fait toujours attendre mais d’un point de vue comptable, le LOU (11eme, 20 points) dépasse Perpignan et Pau, nouveau barragiste en 13eme position.
Dans le cadre de la dernière journée de l’année civile, le Stade Toulousain accueillera le Stade Français dimanche prochain. Lyon rendra visite de son côté au Racing 92.