Eh non, le Stade Toulousain ne gagne pas à tous les coups. Dimanche soir, en clôture de la 12e journée de Top 14, les hommes d’Ugo Mola ont été accrochés par Lyon (17-17). Un résultat qui sonne pourtant presque comme une victoire puisqu’en l’absence d’Antoine Dupont, Thomas Ramos et Romain Ntamack, ménagés, ils ont su arracher le nul malgré dix points de retard à la 50e minute de jeu. Rageant pour le LOU, mais aussi pour la concurrence, agacée de voir la marge dont disposent les Rouge et Noir, co-leaders du championnat avec Bordeaux-Bègles.
Mais alors que certaines voix s’élèvent pour dénoncer la suprématie de Toulouse, vainqueur l’an dernier du Bouclier de Brennus et de la Champions Cup, Christophe Urios préfère s’incliner et se retrousser les manches. « Je pense que c’est une locomotive (pour les autres clubs), affirme l’entraîneur de Clermont, dans l’émission Stephen Brunch sur RMC. À suivre ou pas, chacun fait comme il veut. Après, c’est vrai qu’ils bénéficient de pleins d’avantages mais ils le doivent à leur travail, leur travail de formation. »
« C’est le seul club en France qui a une vraie identité »
« Ils ont effectivement un effectif pléthorique, ils ont beaucoup de joueurs mais ils ont surtout beaucoup de jeunes très bons. Et ça c’est le fruit d’un travail de longue haleine, d’une identité, d’un concept qui est tout à leur honneur, poursuit le coach de l’ASM. Quand les gens réussissent, on râle contre eux, mais je préfère voir ça autrement. Ce sont des gens qui sont inspirants pour nous et qui nous amènent à la construction d’un club. »
« On n’a pas les mêmes moyens, pas les mêmes structures, pas le même paysage, mais c’est un beau challenge, enchaîne-t-il. Moi j’ai connu le Stade Toulousain de 2015 à 2019 où ils étaient au fond de la gamelle, et ils ont su se relever. Et ça c’est tout à leur honneur. Ils se sont relevés, ils ont gagné des titres avec une qualité d’effectif et une qualité de jeu incroyables. Plutôt que de se dire ‘ça fait ch***, ils gagnent tout’, le challenge c’est de les faire tomber et de s’inspirer de ce qu’ils font. »
Pour Christophe Urios, dont l’équipe s’est inclinée samedi sur la pelouse de La Rochelle (15-20), ce sont les Haut-Garonnais « qui ont la vérité », et non pas leurs détracteurs. « Pour le coup, ce qu’ils font, ce sont des choses qu’ils font depuis très, très longtemps, rappelle-t-il. Aujourd’hui je trouve que c’est le seul club en France qui a une vraie identité de club. » Un très bel hommage de la part de l’un des principaux rivaux du Stade Toulousain, les Clermontois occupant actuellement la cinquième place du Top 14 à huit longueurs des tenants du titre.