Neymar, la vérité enfin rétablie

C’est un record qui n’est pas près de tomber. À l’été 2017, le PSG a sorti le chéquier pour faire de Neymar Jr. le joueur le plus cher de l’histoire. Le club de la capitale a ainsi déboursé 222 millions d’euros pour régler au FC Barcelone la clause libératoire de l’attaquant brésilien. Pourquoi « Ney », alors au sommet de son art et désormais à Al-Hilal, a-t-il choisi de quitter ses amis Lionel Messi et Luis Suarez pour rejoindre la Ligue 1 ?

Sept ans et demi plus tard, son père et agent Neymar Sr. revient sur ce transfert XXL et répond enfin à cette question. « Pourquoi a-t-il choisi d’aller à Paris ? C’est étrange. On ne savait pas ce que pensait vraiment la direction du Barça, raconte-t-il dans un entretien accordé au média catalan ForçaBarça. C’était comme s’ils voulaient que ‘Ney’ occupe un poste qu’il ne voulait pas. Il ne voulait pas être le premier, la star de l’équipe. »

Le père de Neymar passe aux aveux

« Moi, je voulais vraiment que mon fils reste à Barcelone et lors des derniers jours avant son départ, on a tout fait pour qu’il reste, mais il est parti parce qu’il ne voulait pas se mettre à la place de la plus grande star de Barcelone, ajoute-t-il. Il a décidé et dit: ‘J’irai à Paris où je ne serai qu’un membre de l’équipe’. » À l’écouter, le crack auriverde n’aurait donc pas quitté le Barça pour sortir de l’ombre de l’octuple Ballon d’Or argentin.

Une fois chez les Rouge et Bleu, l’ancien prodige de Santos n’est pas resté longtemps un joueur parmi les autres. De son propre aveu, c’est même là-bas qu’il a évolué à son meilleur niveau. « Mon expérience au PSG était bonne et mauvaise, a-t-il récemment confié sur les ondes de RMC. Bonne car niveau football, je pense que j’étais au sommet de ma carrière. Et mauvaise car j’ai longtemps et souvent été blessé. »

« Mes années sportives au PSG ont sûrement été les meilleures pour moi. C’était le meilleur Neymar qu’ils ont eu dans l’ensemble de ma carrière, a-t-il ajouté. Je suis donc content d’avoir pu proposer ça au football français. Il ne faut pas oublier qu’on a amené le club à sa première finale de Ligue des champions. J’aurais voulu gagner avec le PSG car gagner une Ligue des champions, c’est comme gagner une Coupe du monde avec ton pays. »