Le Giro se dévoile

Le Tour d’Italie célèbrera en 2025 sa 108eme édition. Le tracé de cette course mythique demeure inconnu à ce jour, mais pas pour bien longtemps. Le 13 janvier, une cérémonie aura lieu à Rome où sera dévoilé en grande pompe le parcours complet. Cependant, les organisateurs ont quelque peu satisfait les plus curieux en dévoilant le programme des trois premiers jours. Pour la quinzième fois de l’histoire du Giro, le grand départ aura lieu au-delà des frontières de la botte, l’Albanie sera à l’honneur cette année. L’annonce a été faite ce lundi depuis Tirana.

Théâtre de l’arrivée de la première étape le vendredi 9 mai, qui s’élancera de Durazzo, la capitale accueillera le lendemain un contre-la-montre individuel de 13,7 kilomètres. Ainsi, au lendemain d’une journée costaude en moyenne montagne, des premiers enseignements seront rapidement dressés au terme du premier effort solitaire. Puis le dimanche, une nouvelle étape de moyenne montagne (160 kilomètres) autour de Vlora bouclera la trilogie albanaise. Celle-ci sera suivie d’une journée de repos, octroyant du temps au peloton et ses différentes écuries pour gagner l’Italie.

Le Giro avec ou sans Pogacar ?

En 2022, le Giro s’était élancé depuis Budapest, la capitale hongroise. L’année dernière, dès le premier jour le spectacle avait été formidable avec l’entrée en action de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), 3eme néanmoins à l’arrivée à Turin derrière l’Equatorien Jhonatan Narvaez (Ineos Grenadiers).

Cela n’a toutefois pas empêché le Slovène de triompher à Rome le 26 mai, grâce notamment à ses six victoires d’étape. Le champion du monde n’a d’ailleurs toujours pas décidé s’il allait revenir défendre sa couronne sur le Giro ou s’il allait privilégier la Vuelta qu’il n’a jamais gagnée