Après un début de saison canon (quatre buts et trois passes décisives du 9 août au 16 septembre), Florian Thauvin était entré dans le rang. La faute à une petite blessure au mois d’octobre et aux performances peu brillantes de l’Udinese, qui a accumulé six défaites en huit matches ! La formation du Frioul a repris sa marche en avant en s’imposant sur le terrain de la Fiorentina (1-2), lundi soir pour le compte de la 17e journée de Serie A.
Moise Kean avait pourtant ouvert le score sur penalty en début de match (8e), pour le 10e but de l’ancien joueur du PSG, mais le duo offensif des Zebrette a renversé la situation en début de seconde période. Lorenzo Lucca a égalisé au retour des vestiaires (49e) avant le but de « FloTov » d’une frappe du gauche qui a échappé à David De Gea (57e).
Thauvin fait gagner l’Udinese
L’international français champion du monde 2018, désormais âgé de 31 ans, enchaîne un deuxième but (après celui marqué lors de la défaite 3-1 contre l’Inter) et compte cinq réalisations cette saison. Déjà autant que la saison dernière avec l’Udinese Calcio. Thauvin a surtout fait gagner son équipe pour la troisième fois de la saison. Seuls des cracks du championnat comme Lautaro Martinez pour l’Inter, Romelu Lukaku pour le Napoli et Ademola Lookman pour l’Atalanta ont fait gagner autant de fois leur équipe. Sacré casting !
La Viola, qui avait joué en Ligue Conférence jeudi, n’est pas parvenue à arracher un point dans son antre d’Artemio Franchi. Les Florentins font une mauvaise opération dans la course à l’Europe puisqu’ils comptent désormais trois points de retard sur la Lazio, le 4e, et ce avant un choc contre la Juventus ce week-end… Le club d’Udine, lui, se replace en 9e position.