Deschamps, un sacré problème

Aucun but en deux titularisations et trois entrées en jeu. Voici le bilan peu flatteur de Marcus Thuram avec l’équipe de France lors de la récente phase de groupes de la Ligue des nations. Le fils aîné de Lilian Thuram ne s’est toujours pas imposé comme un potentiel titulaire sous les ordres de Didier Deschamps. Bien sûr, l’attaquant évolue dans un système différent en sélection, mais cela ne justifie en rien ses performances discrètes en EDF. D’autant qu’il a évolué dans une attaque à 3 lors du dernier match contre l’Italie, à San Siro, avec Christopher Nkunku et Randal Kolo Muani.

Dans ce même stade Giuseppe-Meazza, Thuram flambe évidemment avec l’Inter depuis son arrivée en 2023. L’ancien Guingampais a encore fait la différence pour les Nerazzurri, lundi soir lors de la venue de Côme, pour une victoire 2-0. Le latéral Carlos Augusto a ouvert le score en début de seconde période, sur un service de Hakan Calhanoglu (48e), avant un second but signé Marcus Thuram dans le temps additionnel, d’une violente frappe sous la barre du gardien adverse, le quadra Pepe Reina (92e).

Deschamps a le meilleur attaquant de Serie A

Aux côtés d’un Lautaro Martinez toujours aussi primordial mais moins en réussite, Marcus Thuram est non seulement le meilleur buteur et le joueur le plus décisif de la Serie A avec Mateo Retegui (les deux joueurs comptent 12 buts et trois passes décisives), mais il est aussi le meilleur joueur du championnat transalpin sur les sites de stats WhoScored et Sofascore (à chaque fois derrière Ademola Lookman). De quoi pousser Deschamps à faire confiance à l’attaquant tout-terrain de 27 ans en mars prochain lors du quart de finale de Ligue des nations contre la Croatie ?

Au classement de la Serie A, l’Inter est toujours troisième derrière l’Atalanta (à trois points) et le Napoli (à deux longueurs). Le champion d’Italie en titre a toutefois un match en moins au compteur (celui arrêté sur le terrain de la Fiorentina). La 18e journée est programmée ce week-end: la formation de Bergame joue le choc de la journée contre la Lazio, le 4e, tandis que les Partenopei et les Intéristes affrontent chacun un barragiste, respectivement Venezia et Cagliari.