Grande première pour Wembanyama !

Nouveau coup d’arrêt pour San Antonio. Après leurs deux victoires consécutives décrochées contre les Hawks (133-126) et les Trail Blazers (114-94), les Spurs ont buté la nuit dernière sur les Sixers (106-111). Un revers qui ne les empêche pas conserver leur neuvième place dans la conférence Ouest, mais qui freine leur récente ascension, eux qui restaient sur quatre victoires en cinq matches avant d’affronter Philadelphie.

Dans une forme éblouissante ces derniers jours, Victor Wembanyama s’est pourtant encore démultiplié. L’intérieur français a compilé 26 points (à 9/19 aux tirs dont 6/13 à longue distance), 9 rebonds, 4 passes et 8 contres en 37 minutes de jeu. Mais ses efforts n’ont pas suffi pour refroidir un Tyrese Maxey tout près du triple-double (32 points, 10 rebonds, 8 passes) et bien épaulé par Paul George (19 points, 9 rebonds, 4 passes).

Wembanyama future star de Disney ?

La performance de « Wemby » reste malgré tout dans la lignée de ses deux précédentes sorties, monstrueuses: 42 points, 6 rebonds, 5 passes et 4 contres face à Atlanta ; 30 points, 7 rebonds, 3 passes et… 10 contres (!) devant Portland. Des statistiques à son image, XXL, qui lui valent d’être élu meilleur joueur de la semaine dans la conférence Ouest pour la toute première fois de sa jeune carrière, Cade Cunningham raflant la mise à l’Est.

Une satisfaction mais une simple étape pour l’ancien n°1 de la Draft, qui aura l’occasion dès mercredi soir de frapper à nouveau un grand coup. Les Spurs seront en effet au centre de l’attention lors du traditionnel « Christmas Day » de la NBA puisqu’ils seront opposés aux Knicks dans l’antre mythique du Madison Square Garden, à New York. L’endroit parfait pour briller, d’autant que la ligue a vu les choses en grand pour ce rendez-vous.

La NBA s’est effectivement associée à Disney pour proposer aux fans le “Dunk The Halls”, une version alternative de la rencontre dans laquelle les joueurs seront animés en direct. « Les terrains de basket ont souvent la capacité de rendre un environnement normal spécial, mais chez Disney, cela ne peut qu’être incroyable », a déclaré Victor Wembanyama, dont les actions seront diffusées en direct à la fois sur ESPN et sur Disney+.