L’écurie Alpine se remet à regarder vers l’avenir. Après le plan des 100 courses mis en avant par Laurent Rossi en 2021, qui est allé par pertes et fracas, c’est Flavio Briatore qui occupe le rôle d’oracle pour l’équipe basée à Enstone. En effet, au détour d’un entretien publié ce lundi dans les colonnes du quotidien Le Parisien, le dirigeant italien a donné le cap à court terme. « Aujourd’hui, nos objectifs sont clairs : toujours faire mieux, a-t-il tout d’abord confié. En 2024, on a terminé sixième. C’est une excellente nouvelle car cela nous rapporte beaucoup plus d’argent qu’une neuvième place. »
Mais celui qui était un paria après le « crashgate » de Singapour avant de redevenir fréquentable a également une ambition à moyen terme. « La saison prochaine, on doit terminer cinquième au classement constructeurs devant Aston Martin, a-t-il confié avant d’embrayer sur le futur cycle réglementaire à même de rebattre les cartes. En 2026, on doit viser des podiums et des victoires. Et en 2027, le titre. »
Briatore : « Nous avons tout pour réussir »
Un des éléments sur lequel le conseiller du patron du Groupe Renault Luca de Meo compte, c’est la bascule vers le moteur Mercedes confirmée pour 2026. Ce qui signifie la fin de l’activité du site de Viry-Châtillon. Une décision radicale que Flavio Briatore assume avec aplomb. « On a eu un super rapport avec eux. On respecte beaucoup leur travail, a-t-il tout d’abord confié. Moi, Viry, j’ai gagné plusieurs titres, six championnats du monde avec eux. Je n’oublierai jamais ça. À l’époque, j’étais à Viry un jour sur deux. L’histoire de Viry est une histoire de succès et de championnats gagnés. Mais il fallait changer ! »
Alors que les inconnues sont nombreuses, l’Italien assure n’avoir « aucun doute » concernant la capacité d’Alpine à jouer de nouveau les premiers rôles en F1. « Nous avons tout pour réussir, a-t-il affirmé pour conclure. Le soutien du groupe Renault, le moteur, des salariés motivés… Je connais suffisamment la F1 pour reconnaître une équipe qui va fonctionner. » Ce sera à Pierre Gasly et Jack Doohan de mener la charge en piste dès la première manche de l’exercice 2025, en Australie le 16 mars prochain.