Frank Leboeuf retrace sa carrière dans une interview passionnante publiée dans le dernier numéro de So Foot. Champion du monde 98 et même impérial lors de la finale contre le Brésil (3-0) après l’exclusion de Laurent Blanc en demie, le défenseur central était devenu international français alors qu’il évoluait au RC Strasbourg. Attaquant plus jeune, le natif de Marseille s’est révélé en libéro à Laval (aux côtés de Bruno Steck) avant de rejoindre l’Alsace et de mener le Racing en D1. Il a été appelé chez les Bleus en juillet 1995, pour un amical contre la Norvège (0-0).
Mais Leboeuf a eu mauvaise presse durant des années et raconte: « C’est dur d’entendre ta mère pleurer, pour ta première sélection, parce qu’il y a une demi-page dans L’Équipe disant que je n’ai rien à foutre dans ce groupe alors qu’il y a un Mondial à préparer. Le journaliste Patrick Urbini disait qu’il y avait cinq ou six joueurs qui pouvaient prétendre à ma place, dont quatre qui étaient blessés… C’était méchant et gratuit. Vincent Duluc (toujours à L’Equipe aujourd’hui, ndlr) aussi me détruisait à tous les matchs avec Strasbourg. Au point que je l’avais interdit de vestiaire après une défaite au Havre. Il a insisté pour rentrer et ça s’est mal terminé, je l’ai frappé, devant d’autres journalistes ».
Leboeuf devient “Frank the Brilliant”
Titulaire lors des absences de Blanc durant les éliminatoires de l’Euro 96, Leboeuf est relégué dans la hiérarchie par Aimé Jacquet derrière Alain Roche et ne joue aucune seconde en Angleterre. Mais il est justement contacté par Chelsea ! « À mon arrivée, je suis “Frank who?”. Personne ne me connaissait. Je fais des débuts qui impressionnent, on a la meilleure défense du championnat et je suis le meilleur buteur de l’équipe. Le Sun fait deux pages sur moi “Frank the Brilliant”, et surtout on gagne la Cup la première année, et la League Cup et la C2 la seconde saison. Incroyable », raconte le champion du monde et vainqueur de l’Euro 2000.
Frank Leboeuf devient un taulier à Chelsea, un chouchou du public de Stamford Bridge, car « les Anglais n’avaient juste jamais vu un défenseur capable de jouer depuis l’arrière ». Accompagné notamment par Marcel Desailly, il gagne ainsi la Coupe des coupes en 1998, deux FA Cup (97 et 2000) et la League Cup (1998). Promu titulaire en EDF après la retraite de Blanc en 2000, Leboeuf est même moqué par Les Guignols de l’Info. L’histoire tricolore de Frank Leboeuf s’est toutefois conclue en eau de boudin: après la défaite contre le Sénégal en ouverture du Mondial 2002, il se blesse rapidement lors du deuxième match, contre l’Uruguay. Le clap de fin terrible.