Samedi au stade Marcel-Deflandre, La Rochelle a ouvert la 12eme journée de Top 14 par un succès précieux contre Clermont (20-15). Une victoire grandement acquise grâce à Teddy Thomas, décisif en première période (17eme). En forme olympique cette saison, depuis que Ronan O’Gara l’a repositionné au centre, l’ancien Racingman a planté six essais en championnat. Toutefois, ce visage éclatant contraste avec la seconde période du n°13 des Jaune et Noir.
Sitôt l’heure de jeu dépassée, Teddy Thomas a asséné un plaquage rugueux à Théo Giral (62eme). L’arbitre de la rencontre, Pierre Brousset, a fait appel à la vidéo et a trouvé des circonstances atténuantes au Rochelais qu’il n’a sanctionné que d’un carton jaune. Outre le fait qu’il est intervenu en seconde lame après Ulupano Seuteni, le directeur des débats a retenu que Teddy Thomas a visé en premier lieu le ballon même s’il a malencontreusement heurté la tête du Jaunard.
Teddy Thomas convoqué le 2 janvier
Cependant, ce geste défensif n’est pas passé entre les mailles du filet. Cité dans le rapport d’après-match, Teddy Thomas devra répondre de ses actes le 2 janvier devant la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby a informé l’instance par le biais d’un communiqué. Dans l’attente de ce rendez-vous, il n’est pas suspendu et pourra donc prendre part au dernier match de l’année civile. Dans le cadre de la 13eme levée du championnat, l’ASR rendra visite à Perpignan ce dimanche (coup d’envoi à 18h).