Gobert, Wembanyama et Yabusele en lice pour Noël

La NBA reprend ses droits en ce mercredi de fêtes ! Trois matchs sont au programme avec des Français engagés sur les parquets. Rudy Gobert et les Wolves se déplacent à Dallas pour affronter un Luka Doncic en très grande forme, prêt à remporter un troisième match de suite. Pour Wemby et les Spurs, c’est au Madison Square Garden qu’il faudra avoir les yeux rivés, tandis que Guerschon Yabusele aura la lourde tâche d’emmener les Sixers à Boston, actuel deuxième de la Conférence Est.

Gobert à la relance

Sur une série de trois défaites (Knicks, Warriors, Hawks), les Wolves de Minnesota seront sur le parquet de l’American Airlines de Dallas (20h30, heure française) pour tenter d’inverser la tendance et d’obtenir un bilan positif en guise de cadeau de noël. 10ème de la Conférence Ouest avec 14 victoires et 14 défaites, Minnesota espère un exploit face aux Mavericks, qui pointent à la quatrième place (19 victoires pour 10 défaites). Rudy Gobert sait qu’il est attendu dans une équipe remaniée. Après le départ de Karl-Anthony Towns et l’arrivée de Julius Randle, le jeu du Français a changé. Des statistiques en baisse – l’ancien du Jazz est passé de 14 à 10,3 points de moyenne par match – une influence différente et un impact compliqué à trouver entre Randle et Edward qui tournent à plus de 20 points, 4 passes et 5 rebonds par match en moyenne.

Pour Gobert, pourtant deuxième temps de jeu de l’effectif derrière Edwards avec 33,9 minutes en moyenne par match, l’identité défensive est le maître mot du jeu des Wolves. « On doit continuer de s’appuyer sur cette identité défensive. Parfois, quand les choses se passent bien, on a tendance à se relâcher. Il faut qu’on réussisse à rester concentrés. » expliquait récemment le Français. Élu meilleur défenseur de la ligue en mai dernier, Gobert devra montrer toute son importance face à un adversaire rencontré l’an passé en finale de Conférence Ouest, avec une victoire de Dallas (4-1).

Wemby et Yabusele en déplacement

Pour Wembanyama et les Spurs, le match au Madison (18h, heure française) s’annonce évidemment compliqué. Avec un bilan de 15 victoires et 14 défaites, San Antonio rêve d’exploit après une courte défaite chez les Sixers (111-106) où Wemby s’est montré à son avantage : 26 points, 9 rebonds et 4 passes. Il faut remonter au 24 novembre 2019 pour voir les Spurs s’imposer sur le parquet des Knicks.

De son côté, New York reste sur quatre succès de rang et tentera de consolider sa troisième place à l’Est. Enfin, Yabusele rêve également d’exploit à Boston (23h, heure française). Le Français qui a claqué 17 points face aux Spurs est en forme et fait partie des atouts d’une équipe en reconstruction. Après un début catastrophique, Philadelphie réalise un très bon mois de décembre avec un bilan de 7 victoires pour 3 défaites.