2024 aura été à la fois l’année de la révélation et celle de la consécration pour Léon Marchand. Pour ses premiers Jeux Olympiques, cet été à Paris, le jeune nageur tricolore (22 ans) a crevé l’écran en remportant quatre médailles d’or et une breloque en bronze. Une performance XXL qui lui vaut d’être déjà considéré comme le sportif masculin préféré des Français, devant le rugbyman Antoine Dupont et le judoka Teddy Riner.
De quoi lui mettre une pression supplémentaire sur les épaules pour la suite de sa carrière, même si le Toulousain a l’air suffisamment équilibré pour ne pas se laisser étouffer. La natation n’est d’ailleurs pas sa seule activité. Pour décompresser, le protégé de Bob Bowman se plonge notamment dans la musique. « Je fais du mixage. J’aime vraiment la musique house, je suis vraiment intéressé par ça aussi », confie-t-il à World Aquatics.
Léon Marchand comme Victor Wembanyama
Une passion qu’il n’envisage toutefois pas comme une reconversion une fois sa retraite sportive actée. Léon Marchand a effectivement un tout autre projet en tête pour son après-carrière. « Depuis que je suis tout petit, j’aime vraiment l’astrophysique, l’astronomie et l’espace, révèle le nouveau roi des bassins. Ces dernières années, je me suis rendu compte que je pouvais peut-être travailler dans ce sujet. Donc, j’aimerais faire ça plus tard. »
Son quotidien loin des piscines, le Haut-Garonnais l’imagine tout à fait ordinaire. « J’aimerais me réveiller le matin, aller dans une entreprise où je travaille là-dessus et je serais le plus heureux dans le monde », dit-il. Un autre prodige du sport français partage le même goût pour les étoiles. Star montante du basket français, déjà brillant en NBA, Victor Wembanyama avait donné un cours sur la matière noire à des journalistes, la saison dernière.