La nuit du réveillon de Noël, l’âme de Pascal Hervé s’est éteinte. Cet ancien coureur cycliste qui avait pour habitude d’ouvrir la route pour ses leaders Richard Virenque et Laurent Brochard au sein de l’équipe Festina, est décédé à 60 ans. La nature de sa mort demeure inconnue, mais selon L’Equipe il souffrait d’une tumeur cancéreuse à l’estomac, ce qui lui avait valu une intervention chirurgicale au mois de septembre. La même source nous apprend que Pascal Hervé s’était installé au Québec où il avait embrassé une carrière d’entraîneur et de directeur sportif.
Membre de l’équipe Festina exclue du Tour de France pour dopage en 1998, il avait reconnu lors du procès avoir eu recours à des produits interdits. Il avait ensuite porté les couleurs de la formation italienne Polti, en compagnie de Richard Virenque toujours. Mais contrôlé positif sur le Giro en 2001, il avait définitivement tiré un trait sur sa carrière professionnelle. Le Tour d’Italie il y avait brillé quelques années auparavant, s’adjugeant une victoire d’étape ainsi que le maillot rose de leader durant une journée en 1996. Deux ans plus tard, il avait enlevé le GP Ouest-France Plouay.
Son dernier coup d’éclat est une victoire en solitaire sur le Tour de Suisse en 2000. « Pascal Hervé mon pote, je suis tellement bouleversé, Tu es parti la nuit de Noël mon ami, tu es tellement rock’n’roll jusqu’à la fin.. » a rédigé Laurent Brochard sur sa page Facebook. Une longue publication achevée par des mots forts : « Je t’aime et je t’embrasse mon ami, on se reverra, tu vas me manquer. »