Il était le lieutenant de Richard Virenque au sein de la controversée formation Festina: Pascal Hervé s’est éteint dans la nuit de Noël à l’âge de 60 ans seulement, emporté par une longue maladie.
Le Tourangeau passé professionnel sur le tard, à la veille de ses 30 ans, a connu son heure de gloire lors du Tour d’Italie 1996, avec une victoire d’étape et une journée passée avec le maillot rose de leader du Giro sur le dos.
Une seconde vie au Canada
Parmi ses autres faits d’arme, des succès d’étape sur le Tour de Suisse, le Tour du Pays Basque et le Grand Prix de Plouay remporté en 1998. Cette année-là, son équipe Festina sera exclue du Tour de France, pour les raisons et avec les conséquences que l’on sait.
Contraint à la retraite en 2001, l’intéressé s’était reconverti en entraîneur puis directeur sportif au Canada. Il avait révélé souffrir d’un cancer de l’estomac à l’automne dernier. Avec 15 grands tours à son actif, « Pascal Hervé est le coureur ayant disputé le plus grand nombre de courses, 85, en tant qu’équipier de Richard Virenque, devant Laurent Brochard (64 courses) et Laurent Dufaux (60 courses) », révèle ce mercredi L’Equipe.