Van Assche forfait pour l’Open d’Australie

L’an passé, il avait atteint le troisième tour, s’inclinant contre Stefanos Tsitsipas, soit le meilleur résultat de sa carrière en Grand Chelem jusque-là. Mais cette année, Luca Van Assche ne disputera pas l’Open d’Australie. Ce lundi, jour du coup d’envoi du tournoi de qualifications, auquel il devait prendre part, le jeune joueur de 20 ans (129eme mondial) a annoncé son forfait pour le premier Majeur de la saison.

« Bonjour, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année. Malheureusement, j’ai dû déclarer forfait à l’Open d’Australie suite à une blessure. Je vais maintenant me concentrer sur ma récupération pour revenir au plus vite », écrit-il sur les réseaux sociaux, sans préciser la nature de sa blessure ni la durée de son indisponibilité. Le mois dernier, Luca Van Assche avait pris part au Masters Next Gen de Djeddah, où il avait franchi la phase de poules, avant de tomber en demies contre le futur vainqueur de ce tournoi réservé aux meilleurs joueurs de 20 ans ou moins de la saison, le Brésilien Joao Fonseca.

Van Assche bientôt 200eme

Auteur d’une saison 2024 moyenne (deux victoires en Grand Chelem, deux huitièmes de finale sur le circuit ATP), qui l’a vu tomber de la 90eme à la 129eme place mondiale, pendant que celui avec qui on l’a longtemps comparé, Arthur Fils, grimpait dans le Top 20, Luca Van Assche perdra lundi prochain les 38 points de son huitième de finale à Auckland, puis fin janvier les 100 points de son troisième tour à l’Open Australie, ce qui le fera chuter aux alentours de la 200eme place mondiale.

Il va devoir passer par le circuit Challenger (la D2 du tennis) pour tenter de remonter au classement dès qu’il sera rétabli. En théorie, il reprendra à Quimper la semaine du 20 janvier. Si sa blessure lui permet de revenir dans deux semaines, bien sûr.