Le Trophée des champions, c’est bientôt fini

Le PSG a remporté son 13e Trophée des champions dimanche soir à Doha, vainqueur de l’AS Monaco dans le temps additionnel sur un but d’Ousmane Dembélé (1-0, 90e+2). Cela dans le cadre d’une organisation qatarienne qui a séduit la Ligue de football professionnel.

« Franchement, vu les délais impartis, cela ne pouvait pas mieux se passer, se félicite le président de la LFP Vincent Labrune, ainsi relayé par RMC. De l’avis général et unanime des équipes de la LFP qui travaillent sur le Trophée des champions depuis des années, c’était la meilleure organisation que nous n’ayons jamais eue. L’expertise et le savoir-faire acquis par les Qataris lors de la Coupe du monde sont incontestables. »

Bientôt un Final Four ?

Après s’être longtemps projeté en Chine pour ce Trophée des champions 2024, puis avoir étudié la piste ivoirienne, la Ligue a opté pour l’alternative lucrative que proposait Doha, avec bien entendu le concours appuyé du PSG. Et la réussite, malgré un stade aux tribunes clairsemées, a été telle ce dimanche que l’expérience pourrait bien être reconduite, voire pérennisée dans le temps.

Surtout, la LFP verrait bien le format de ce trophée honorifique évoluer, via un Final Four sur le modèle des Supercoupes italienne et espagnole. La fin, en somme, du sempiternel duel entre le champion de France et le lauréat de la Coupe de France (ou son premier dauphin). Pour ce faire, il faudra l’aval du Conseil d’administration de la Ligue, donc l’accord des différents clubs professionnels français. Simple formalité ?