« J’ai fait mon temps », Didier Deschamps dit stop !

L’annonce a provoqué un séisme, mardi soir. En poste depuis 2012, Didier Deschamps a décidé de quitter son poste de sélectionneur tricolore à la fin de son contrat, à l’été 2026. Ce sera la fin d’une histoire longue de 14 ans, avec à la clé le titre de champion du monde en 2018, une victoire dans la Ligue des Nations 2021 et les finales de l’Euro 2016 et de la Coupe du monde 2022.

Didier Deschamps a annoncé sa décision lors d’une interview accordée au journal de 13h de TF1 dans le cadre du lancement de l’opération Pièces Jaunes, dont il est le parrain aux côtés de Brigitte Macron. LCI a diffusé ce mercredi matin un premier extrait de l’interview. « Je ne suis pas là pour faire une annonce mais ce sera 2026, a-t-il confié dans un sourire. Je suis là depuis 2012, je suis prévu jusqu’en 2026, la prochaine Coupe du monde. Ça s’arrêtera là parce qu’il faut que ça s’arrête là à un moment. Dans ma tête, c’est bien clair. »

« Il faut savoir dire stop »

« J’ai fait mon temps avec la même envie, la même passion pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau », a-t-il renchéri, ajoutant : « Mais 2026, c’est très bien. » Le sélectionneur reste vague sur les raisons de son choix. « Après, il faut savoir dire stop. Il y a une vie après. Je ne sais pas ce qu’elle sera mais elle sera très bien aussi. Ça va faire 14 ans, ça fait beaucoup aussi », a-t-il poursuivi.

Ces 14 ans constituent évidemment un record dans l’histoire de l’équipe de France. « Je ne suis pas là pour les records, surtout pour les exigences, a-t-il objecté, ajoutant encore : « Le plus important est que l’équipe de France reste au sommet où elle est depuis de nombreuses années.»  Et avant de se tourner vers la Coupe du monde 2026, les Bleus sont attendus en mars prochain pour disputer les quarts de finale de la Ligue des Nations face à la Croatie.