Décrié comme jamais depuis l’été dernier, Didier Deschamps a mis fin aux spéculations. S’il est bien décidé à poursuivre son office jusqu’à la Coupe du monde 2026, le sélectionneur de l’équipe de France n’ira pas au-delà. Le Basque l’a annoncé à l’occasion d’une interview accordée au 13h de TF1 dans le cadre du lancement de l’opération Pièces Jaunes.
L’ancien Marseillais en avait auparavant avisé son président, Philippe Diallo, qui a désormais dix-huit mois pour trouver son successeur. Interrogé dans les colonnes de L’Equipe, le patron de la FFF a évidemment pris toutes les précautions d’usage sur la question de sa succession. « Je n’entrerai pas dans ce débat, a-t-il confié. Didier a deux ans de contrat et, par respect pour lui, son staff et les joueurs, la question de sa succession ne se pose pas aujourd’hui. »
Zinedine Zidane, « l’un des monuments du football français »
Philippe Diallo n’en a pas moins dit tout le bien qu’il pensait de Zinedine Zidane, vu comme le successer naturel de son ancien coéquipier chez les Bleus. Sans club depuis la fin de son aventure avec le Real Madrid en 2021, le Marseillais ne cache plus depuis plusieurs son souhait de retrouver l’équipe de France dans le costume de sélectionneur. « Il est l’un des monuments du football français et du football mondial. C’est lui qui a contribué à cette première étoile sur notre maillot. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football », a-t-il déclaré à son sujet.
Le boss de la FFF a également commenté sa réussite sur le banc du Real Madrid, son passage à la tête des Merengue s’étant conclu avec pas moins de onze trophées, dont trois Ligue des champions à la suite. « J’ai vu qu’il avait eu des résultats de très grande qualité avec le Real Madrid », constate sobrement Diallo. « Il a déjà remporté le plus beau des trophées, la Ligue des champions, à plusieurs reprises. Donc, il a démontré là aussi l’étendue de son talent », a-t-il souligné