Comme attendu, au lendemain de l’annonce de son départ dans les médias, Didier Deschamps était bien présent sur le plateau de TF1 ce mercredi, dans une séquence diffusée lors du Journal de 13 Heures.
Mais comme l’interview a été enregistrée en amont, la présentatrice Marie-Sophie Lacarrau ne s’attendait pas à ce que le sélectionneur évoque la fin prochaine de son aventure avec les Bleus.
Deschamps: « Je ne suis pas là pour faire une annonce, mais… »
La journaliste lui a ainsi demandé s’il comptait continuer après 2026, terme actuel de son contrat. Et Didier Deschamps, présent en plateau aux côtés de Brigitte Macron, pour promouvoir l’opération Pièces Jaunes dont il est le parrain, a donc lâché le scoop: « Je ne suis pas là pour faire une annonce, mais ce sera 2026, a confié « DD » pour évoquer sa fin de mandat à la tête des Bleus. Je suis là depuis 2012, je suis là jusqu’en 2026, et ça s’arrêtera là. Il y a une Coupe du monde. J’ai fait mon temps, avec toujours la même envie et la même passion pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau. »
Marie-Sophie Lacarrau a paru surprise, et ne s’attendait visiblement pas à une telle réponse de la part de Didier Deschamps, qui a été relancé dans la foulée. « On n’a jamais envie que ça s’arrête quand il y a de belles choses, a ajouté le double champion du monde. Mais il y a une vie après. Jusqu’en 2026, cela va faire 14 ans. Le plus important c’est que l’équipe de France reste au sommet. »