Thierry Henry, coup de tonnerre à Arsenal !

Candidat naturel à la succession de Didier Deschamps en 2026, au même titre que Zinedine Zidane, Thierry Henry fait partie des légendes de l’équipe de France. Vainqueur de la Coupe du monde 1998 et de l’Euro 2000 avec les Bleus, l’ancien attaquant (47 ans) a marqué son époque. Et pas seulement en sélection. Dans tous les clubs où il est passé, à part peut-être à la Juventus où il n’a disputé que 20 matches, son nom reste dans les mémoires. Surtout à Arsenal.

C’est chez les Gunners, après justement son passage compliqué à Turin, que « Titi » est devenu un joueur d’une autre dimension. Et s’il a tout gagné ou presque lors de son premier passage à Londres, de 1999 à 2007, l’un de ses meilleurs souvenirs en Angleterre date du 9 janvier 2012, il y a treize ans jour pour jour. À l’époque, l’ancien crack de Monaco est sous contrat avec les New York Red Bulls, en MLS, mais revient à l’Emirates Stadium pour un prêt de deux mois.

Le but préféré de Thierry Henry

Trois jours seulement après l’accord conclu entre les dirigeants américains et anglais, Thierry Henry est sur la feuille de match pour affronter Leeds, en 32e de finale de la FA Cup. Une rencontre fermée, jusqu’à ce qu’Arsène Wenger ne décide de faire entrer son joker de luxe à la place d’Alex Oxlade-Chamberlain (68e). Un frisson parcourt alors les supporters, qui exultent quand leur héros tricolore, numéro 12 dans le dos, trouve la faille dix minutes plus tard.

Servi côté gauche par Alexandre Song, l’ex-pensionnaire de l’INF Clairefontaine délivre Arsenal d’un tir enroulé du droit au deuxième poteau (1-0, 78e), sa redoutable spécialité. Un moment unique et inoubliable pour lui. Sur ses 228 buts inscrits sous le maillot des Gunners, c’est d’ailleurs celui-là qu’il préfère. « Quand j’ai marqué ce but, c’était comme si… Je ne pourrais même pas le décrire. C’était dingue », a-t-il expliqué dix ans après, sur Sky Sports.

« J’étais pratiquement au bord des larmes »

« Je dis toujours que mon but préféré est celui contre Leeds, et les gens me répondent: ‘Quoi ? Un premier tour de coupe alors que Leeds est en Championship (la deuxième division anglaise, ndlr) ! Mais c’était la première fois que je marquais un but pour mon club, en tant que supporter. C’était la première fois que je me laissais aller. J’étais pratiquement au bord des larmes », a confié celui qui est désormais consultant, dans le podcast The Rest Is Football, en 2023.

« Je revenais de vacances et il y avait une certaine attente: ils voulaient me revoir et je voulais les revoir. Tout le monde était venu au stade pour ça, les gens ont même regardé le match pour ça et pour la première fois, j’ai eu l’impression d’être avec les fans, a ajouté l’ancien sélectionneur de l’équipe de France Espoirs. Pendant si longtemps, j’ai marqué et célébré avec eux, mais je pensais à l’action suivante. Et pour la première fois de ma vie, je me suis laissé aller. » Magique.