OM, le tacle après l’énorme raté

Il y a eu un sacré couac sur le dossier Pau Lopez. Actuellement prêté par l’Olympique de Marseille au club espagnol de Gérone, le gardien de but semblait avoir trouvé un accord avec le Racing Club de Lens pour le rejoindre. Les Sang et Or ont alors publié une annonce sur les réseaux sociaux, mais le lendemain, rétropédalage général et annulation de la venue du portier. Marseille a publié ce jeudi un communiqué.

Un communiqué posté sur le site officiel du club, en forme de reprise point par point du déroulement de la situation et de ce qui a amené à la fin en eau de boudin. Le club phocéen a d’abord confirmé qu’il y avait eu un « accord total entre toutes les parties » au départ, permettant à Pau Lopez de « rejoindre Lens pour y passer sa visite médicale ». Mardi 7 janvier, l’OM a envoyé un projet d’accord de résiliation anticipée de la mutation temporaire. Puis la visite médicale a eu lieu, un contrat entre le joueur et Lens a été signé. Il a aussi signé le nouvel accord de prêt entre Lens et Marseille.

Communication lensoise prématurée, selon l’OM

Mais l’OM a alors précisé dans son communiqué que le club, « très attaché au respect des engagements contractuels et des règlements sportifs, n’a jamais contresigné l’accord de prêt avec le RC Lens, dans l’attente du retour signé du Girona FC ». Sachant cela, « les services communication du RC Lens et de l’OM » ont malgré tout pris la décision d’annoncer publiquement l’arrivée de Pau Lopez chez les Sang et Or. Une communication jugée « prématurée » et « initiée par le RC Lens (…) sans aucune validation juridique », dans le communiqué phocéen.

La suite de l’histoire est connue, Gérone a choisi de conserver in extremis Pau Lopez suite à la blessure de son troisième gardien, Lucas Garcia, pour pouvoir l’enregistrer sur les listes de l’UEFA en vue de la rencontre du 22 janvier face à l’AC Milan. Le prêt à Lens n’aurait été retardé que « de quelques jours », a précisé l’OM, mais « Lens a décidé librement de mettre fin à cette opération ». Une décision et « une situation inédite » que « regrette » Marseille.