Après l’abandon de Carlos Sainz, tenant du titre, Sébastien Loeb a lui aussi été contraint de quitter le Dakar après trois jours de course. Parti en tonneaux lors de la troisième étape, le pilote français a trop endommagé l’arceau de sécurité de sa Dacia Sandrider, poussant les commissaires à appliquer le règlement à la lettre pour des raisons de sécurité. Deux jours après cette décision, Daniel Elena a donné des nouvelles de son ancien partenaire en rallye.
Désormais consultant pour la chaîne L’Équipe, Daniel Elena a gardé contact avec Sébastien Loeb et il raconté le programme de ce dernier : « Je sais qu’apparemment il est sur la route du retour, ou il est déjà rentré. Maintenant, il va essayé de passer à autre chose. » Et d’évoquer ce qu’a pu ressentir celui qui court toujours après son premier succès final sur un Dakar. « C’est sûr que c’est une déception pour lui parce qu’il était donné favori, comme tous les ans. Il va se remettre à travailler, parce que la voiture était toute neuve. »
Une préparation trop courte ?
Une Dacia qu’il va falloir continuer à améliorer pour espérer faire mieux dans un an. « Ils vont développer la voiture. Il va faire aussi d’autres manches où il va apprendre à la découvrir en conditions de course. Parce qu’à part le rallye du Maroc en préparation rapide, il n’a pas pu en faire plus. » Une préparation sur laquelle Daniel Elena a voulu revenir, estimant que Sébastien Loeb n’avait peut-être pas eu suffisamment de temps pour travailler sur son véhicule.
L’ancien binôme de Loeb a pour cela évoqué l’accident de ce dernier, synonyme d’élimination. « C’est toutes les équipes nouvelles. C’est toutes les erreurs de jeunesse de leur véhicule. Là il y a une petite faute, plus technique, pilotage. Mais après il a eu un problème de surchauffe, donc ça ne l’a pas mis dans les meilleures conditions pour démarrer le Dakar. »