Les JO 2028 menacés ?

Un paysage apocalyptique. Les flammes qui sévissent sur la Cité des Anges depuis deux jours laissent derrière elle des terres de désolation à perte de vue – l’équivalent de la ville de Paris ayant d’ores et déjà été rayé de la carte. Pasadena, Pacific Palisades et même Beverly Hills et Hollywood se trouvent aujourd’hui totalement dévastés ou clairement menacés. Pas moins de cinq foyers toujours actifs à cette heure encerclant Los Angeles et ses environs.

Fatalement, au vu des lieux touchés, les témoignages de stars affluent, tous témoignant de leur impuissance face à « la plus grande catastrophe naturelle qui ait jamais frappé LA » selon les autorités locales. La situation étant d’autant plus préoccupante que le vent souffle fort aujourd’hui encore en Californie et que les incendies sont loin d’être maitrisés.

Des sites olympiques dévastés ou menacés

Comptant parmi les premières victimes de la catastrophe, l’ancien nageur Gary Hall Jr assure avoir perdu sa maison dans le drame, donc ses 10 médailles olympiques conquises entre 1996 et 2004. Une expérience traumatisante qui rappelle au monde que Los Angeles doit accueillir dans trois ans les Jeux Olympiques 2028. Mais dans quel environnement ?

Le Comité international olympique (CIO) n’a pas encore réagi officiellement, mais la question du maintien des Jeux à LA pourrait se poser prochainement – et peut-être même rapidement. Comme Paris pour les JO 2024, la Cité des Anges misait essentiellement sur des installations déjà existantes pour accueillir les différentes épreuves olympiques. Des sites qui pour certains ont été ravagés par le feu – d’autres étant clairement menacés à cette heure.