Le calice jusqu’à la lie. Au lendemain de la défaite de Villeneuve-d’Ascq, le premier de nos quatre représentants encore en lice et finaliste de la saison dernière en Euroligue, mercredi soir face à l’Estudiantes sur le parquet de Madrid, Angers, l’ASVEL et Lattes-Montpellier espéraient bien prendre un meilleur départ – ainsi qu’une option sur la qualification – ce jeudi lors de la suite des 8emes de finale aller d’Eurocoupe féminine. C’est raté, et même complètement raté.
Comme les Nordistes la veille, les trois équipes françaises au programme jeudi soir ont toutes bu la tasse. Malgré un match très intéressant et un excellent départ (les Villeurbannaises menaient 25-18 après le premier quart-temps), l’ASVEL a d’abord chuté en Turquie face à Galatasaray (77-72). Dominique Malonga et ses partenaires peuvent s’en vouloir puisqu’elles comptaient huit points d’avance à trois minutes de la fin avant de complètement s’effondrer. E
Lattes-Montpellier plombé par ses… trente pertes de balle
En déplacement en Allemagne où l’attendait la redoutable équipe de Keltern, tombeuse de Tarbes au tour précédent, Lattes-Montpellier n’a pas fait mieux que l’ASVEL. Les joueuses de Valéry Demory ne pouvaient de toute façon pas espérer autre chose en terminant la rencontre avec… trente pertes de balle. C’était alors à Angers de jouer, avec l’objectif pour les Angevines de profiter de recevoir Besiktas – des quatre équipes françaises, Angers était la seule dans ce cas – pour faire un pas vers les quarts dès jeudi.
Les quarts de finaliste de la dernière édition sont malheureusement tombées sur un os en la personne de cette équipe turque qui avait atteint la finale. Battues par plus fortes qu’elles malgré le très bon match une fois de plus de l’Américaine Ameryst Alston, auteur de 20 points, les Angevines n’ont pas à rougir. En revanche, il leur faudra réaliser un exploit assez inimaginable, la semaine prochaine en Turquie, pour pouvoir rééditer leur performance de l’an passé.