Coup de tonnerre annoncé en tête du Vendée Globe !

La bagarre continue de faire rage à tous les étages sur le Vendée Globe. Et cela vaut en premier lieu dans la lutte pour la victoire entre Charlie Dalin et Yoann Richomme. Le premier nommé s’est pourtant construit une belle avance ces derniers jours. Alors que les deux hommes étaient au coude à coude au moment de franchir l’équateur, le skipper de Macif Santé Prévoyance compte en effet près de 180 milles d’avance sur son rival.

Pour autant, Yoann Richomme veut toujours croire en ses chances de victoire. Alors qu’il a pris une option plus à l’est que son adversaire et néanmoins ami, les prévisions météorologiques augurent d’un sérieux rapproché entre les deux hommes. Tandis que Charlie Dalin devrait buter sur une zone de vent faible à l’approche de l’archipel des Açores, le navigateur varois devrait en effet profiter de vents plus portants. Une aubaine inespérée pour le skipper de Paprec Arkéa.

Un Vendée Globe encore incertain ?

« Je vais jouer franc-jeu avec vous. Je pensais, jusqu’à hier soir (mercredi), qu’il n’y avait vraiment aucun moyen de refaire mon retard. Sauf qu’en fait, j’ai un peu routé Charlie depuis. Et je trouve qu’en fait, il arrive un peu tôt sur la dorsale, a-t-il ainsi confié dans une interview à Ouest France. Donc, il bute dans la molle, apparemment. C’est ce que je vois. Donc, les routages, normalement, donnent un rapprochement assez considérable entre moi et Charlie… »

« Après, je me méfie toujours de ces routages. Je ne suis pas en train de dire que je ne vais pas pouvoir le rattraper totalement. Mais en tout cas, je devrais pouvoir m’en rapprocher, apparemment, a-t-il poursuivi. Donc, j’ai hâte de voir ça. En tout cas, tout ce que je sais, c’est qu’une fois qu’on a passé l’anticyclone des Açores, on est au portant. Et forcément, c’est une allure qui m’est plutôt favorable. Après, je pense qu’entre se rapprocher et le doubler, je pense il y a une grosse marge. »

Pour l’heure, Charlie Dalin fait plus que se défendre. Alors qu’il avait vu son poursuivant revenir à 160 milles dans la nuit, il a repris une quinzaine de milles d’avance au pointage de 7 heures.