Une voile de perdue pour l’un des leaders du Vendée Globe !

La mauvaise nouvelle est tombée ce vendredi matin. Yoann Richomme, l’un des candidats à la victoire sur le Vendée Globe, a été victime d’une avarie dans la remontée de l’Atlantique.

« Le 10 janvier 2025  à 7 heure 29 minutes (heure française), Yoann Richomme, skipper de l’Imoca Paperc Arkéa, a pris contact avec la direction de course du Vendée Globe et avec son équipe à terre afin de les informer de la casse du hook d’une voile d’avant (J0), entrainant la chute à l’eau de la voile. Après 40 minutes d’efforts, Yoann confirmait avoir remonté à bord la voile déchirée désormais inutilisable », indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Richomme toujours attendu mardi aux Sables d’Olonne

Deuxième du classement depuis plusieurs jours, Yoann Richomme confiait très récemment son optimisme, et se sentait capable de refaire son retard sur Charlie Dalin. Cette perte de voile d’avant est clairement un coup dur, mais le skipper français n’est pas encore hors course pour la victoire finale. « Yoann poursuit sa course déterminé, Paprec Arkéa est toujours attendu mardi aux Sables d’Olonne », ajoute ainsi le site de la course.

Au pointage de 11 heures, l’écart s’est creusé entre Dalin et Richomme, puisqu’il est désormais de 200 milles en faveur du skipper de MACIF Santé Prévoyance. Richomme est plus à l’Ouest, et devrait bénéficier de vents légèrement plus favorables lors des prochaines heures, alors que les deux hommes naviguent entre le Cap-Vert et les Canaries. De quoi maintenir ce formidable suspense ?