Vinicius, le jugement tombe

Vinicius Junior fait énormément parler de lui de l’autre côté des Pyrénées. D’abord parce que le Brésilien est régulièrement ciblé par des insultes racistes, ensuite parce que la manière dont il se comporte sur les terrains en agace aussi certains. Et parmi ces derniers, Olivier Rouyer n’a pas été le plus tendre. Pour l’ancien de l’équipe de France, le joueur du Real Madrid a une attitude parfois déroutante.

Consultant pour la chaîne L’Équipe, Olivier Rouyer était présent à l’antenne jeudi soir, juste après la victoire madrilène face à Majorque, en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne (3-0). Et il n’a pas été tendre du tout avec Vinicius Junior. « Non mais là il y a un manque d’intelligence quand même. Excusez-moi. Alors je vais être très sévère dans ce que je vais dire, mais j’ai l’impression que Vinicius, il est bête. »

Avertissement pour le Ballon d’Or

Des mots forts, mais l’ancien coéquipier de Michel Platini a expliqué sa sortie, alors qu’un ralenti d’une petite chamaillerie entre le Brésilien et son adversaire direct du soir, Pablo Maffeo, était diffusé : « Là, le petit coup de poing qu’il met, ça parait totalement anodin, mais d’abord ça fait mal quand tu prends un petit coup de poing dans les cotes. Là, l’arbitre aurait dû carrément mettre un carton jaune. […] Je trouve que Vinicius, dans ses réactions, c’est de la bêtise. Alors je veux bien qu’il s’énerve, mais quand même. Tu vois à la fin comment (Carlo) Ancelotti lui dit : ‘Tu restes sur le banc’, parce qu’il le voit partir. Il n’a qu’une peur, c’est qu’il disjoncte. »

Et l’ancien de l’AS Nancy de conclure : « Il y a un truc. Quand même, excusez-moi, il y a un manque d’intelligence de la part de Vinicius. Faudrait qu’il se calme (…) parce que les Ballons d’Or, il va en avoir une paire qui vont lui passer sous le nez uniquement à cause de son comportement. » La mise en garde est faite.