Tous les feux sont au vert pour les Bleus, qui ont fait un dernier plein de confiance avant de s’envoler pour la Croatie et le Mondial (14 janvier au 2 février), où les attend mardi leur premier match du tournoi, face au Qatar. Deux jours après s’être offert une promenade de santé (37-28) face à la République tchèque lors de son avant-dernier match amical pour juger de ses forces à quelques jours du coup d’envoi de la compétition, l’équipe de France a réussi un nouveau festival offensif (victoire 44-38), vendredi sur le parquet du Rhénus de Strasbourg, toujours dans le cadre du Tournoi de France mais cette fois aux dépens du Portugal lors de sa dernière répétition.
A l’image d’un Dylan Nahi étincelant et logiquement élu homme de ce dernier match de préparation, les Bleus avaient réussi un départ canon (9-2, 11-3, 15-7) avant de connaître une légère baisse de régime, en particulier dans le registre défensif, qui a permis aux Portugais de se rapprocher au score. Malgré leur très belle entame, les vice-champions du monde avaient ainsi regagné les vestiaires avec une avance de quatre buts uniquement (23-19) alors que Nahi avait promis après la première période que les Français reviendraient « plus forts ».
Bellacene a sorti le grand jeu
Quatre buts et bientôt plus qu’un seul lors d’une seconde mi-temps bien mieux négociée par les visiteurs, tombés ensuite sur un Samir Bellacene, monté en puissance pour son retour dans la cage française et qui a terminé la rencontre en apothéose en multipliant les parades de grande classe. Il le fallait pour empêcher le Portugal d’égaliser et pour provoquer du même coup une sorte de déclic.
Comme complètement relancés par les prouesses du champion d’Europe avec les Bleus l’année dernière, les Français ont en effet aligné trois buts – dont un somptueux, inscrit par Melvyn Richardson dans le but vide depuis sa moitié de terrain – et ont remis la main sur cette partie. Après de nouvelles parades du gardien de Kiel, dont une sur la toute dernière action de la rencontre, comme un symbole, la France l’a finalement emporté de six buts. Les finalistes malheureux de la dernière édition sont assurément prêts.