Voilà une journée qui devrait redonner le goût pour la descente à Federica Brignone ! Ce samedi midi, l’Italienne a triomphé sur le tracé de Sankt Anton en Autriche et il s’agit de son premier succès dans cette discipline cette saison et en carrière après sa 9ème place lors de la descente inaugurale à Beaver Creek aux États-Unis il y a plusieurs semaines. La skieuse de 34 ans aux 30 succès sur le circuit a fait parler son expérience pour empocher cette victoire. Néanmoins, celle-ci ne s’est pas jouée à grand chose car Malorie Blanc a sorti le grand jeu derrière !
Partie en 46ème position, la Suissesse a terminé à un cheveu de Federica Brignone (+0’’07). Mais à coup sûr, la championne du monde juniors 2024 du super-G sur cette même piste risque de refaire parler d’elle puisqu’elle n’a que 21 ans. Déjà impressionnante à l’entraînement jeudi, la Valaisanne, gravement blessée au genou en février 2024, a réalisé une descente incroyable et a même battu le record du troisième secteur. Cette deuxième place en appelle d’autres assurément ! La Tchèque Ester Ledecka a pris la troisième place (+0’’18).
Vonn dans le coup, Gauche première française
On le sait, Lindsey Vonn est de retour sur les skis pour les compétitions. Et si certains en doutaient encore, l’Américaine n’est pas sortie de sa retraite pour faire de la figuration. Pour son retour en descente après six ans d’absence, la multiple championne de 40 ans s’est classée 6ème à 0’’58 de Federica Brignone. Fringuante sur ses jambes et explosive, la skieuse a rappelé à tout le monde qu’elle restait un outsider à ne pas prendre à la légère. Chez les Tricolores en revanche, il faut un peu plus baisser les yeux pour y apercevoir une Française. La première représentante est Laura Gauche avec une 16ème place (+1’’01) tandis que Romane Miradoli, Karen Clément et Camille Cerutti ont respectivement terminé 22ème (+1’’27), 27ème (1’’41) et 32ème (+1’’57).