Léon Marchand proche de la catastrophe

Léon Marchand était programmé pour frapper très fort aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le prodige de la natation française a minutieusement préparé ses JO, en s’installant aux Etats-Unis pour être entraîné par Bob Bowman (le mentor de Michael Phelps). Et, à 22 ans, il est devenu une légende du sport tricolore en raflant quatre médailles d’or dans la capitale hexagonale l’été dernier (200 m brasse, 200 m papillon, 200 m quatre nages, 400 m quatre nages). La carrière du Toulousain était pourtant en péril après les Championnats du monde juniors 2019.

Son préparateur mental Thomas Sammut le raconte dans l’émission C à vous: « ça remonte à quatre ans et demi, il m’avait contacté car il traversait une période un peu délicate, mais comme bon nombre de sportifs. C’est tout à fait normal de passer par des phases comme celles-ci. Il se mettait une pression de résultat, c’est notre conditionnement en France. C’est la subtilité de toute la méthode, de déjouer les pronostics en sortant d’un carcan qu’on nous met très tôt car on se juge à travers un résultat. Ça met quand même une épée de Damoclès alors que le but, dans une vie, c’est avant tout le plaisir, c’est de se découvrir, s’affranchir d’un cadre et s’épanouir. »

Léon Marchand

Thomas Sammut avait déjà aidé d’autres nageurs français avant de remettre le jeune Léon Marchand sur les bons rails, début 2020, lors du confinement provoqué par le Covid-19. Le jeune phénomène ainsi brillé lors des Championnats de France de natation 2020 à Saint-Raphaël (champion de France du 200 m papillon et du 200 m quatre nages), en lançant définitivement sa carrière de nageur. Sammut peut ainsi se présenter comme « le coach aux 200 médailles ». Il raconte sa grande aventure dans son livre 25 règles d’or pour la préparation mentale.

« Ma méthode peut s’appliquer à toutes les personnes qui sont ambitieuses, qui ont envie d’apprivoiser la performance d’une autre manière. Le but pour les sportifs reste de gagner des médailles: on travaille sur comment », conclut ainsi Thomas Sammut sur France 5, interrogé par Anne-Elisabeth Lemoine, assis aux côtés des acteurs Laurent Lafitte et Simon Abkarian (Colonel Amanullah dans Kaboul Kitchen).