Pas sûr que cela dure encore très longtemps. Toutefois, pour le moment, c’est un cent pour cent pour les Français dans le tableau masculin. Peu de temps après la qualification (dans la souffrance) d’Arthur Fils aux dépens du Finlandais Virtanen, Hugo Gaston a lui aussi validé son billet pour le 2eme tour, un stade du tournoi qu’il avait déjà atteint lors de la dernière édition. Comme son jeune compatriote un peu plus tôt, le Toulousain partait nettement favori en dépit de sa 81eme place au classement face à l’Australien Omar Jasika, classé au 180eme rang mondial.
C’est d’ailleurs l’invitation des organisateurs qui avait permis à Jasika de se retrouver dans le grand tableau. Gaston, qui avait besoin de se rassurer après avoir quitté d’entrée les tournois de Canberra (Challenger) et d’Adelaïde, a su tenir son rang et se défaire devant son public (en quatre sets 6-2, 3-6, 6-2, 6-2 et 2h33 de jeu) de ce modeste adversaire pas vraiment affûté qui avait néanmoins tout du piège parfait sur le papier. L’Australien de 27 ans l’a démontré dans le deuxième set, le seul au cours duquel il a vraiment posé des problèmes au Français, le seul également qui l’a vu faire douter celui qui avait quitté le tournoi d’entrée lors de ses deux premières participations.
Si Gaston se met à claquer des aces à la pelle…
Car le reste du temps, l’ancien protégé de Marc Barbier, qui a pu compter sur une imposante colonie de supporters tricolores déjà présente à Melbourne, a fait preuve de beaucoup de sérieux et a maîtrisé constamment son sujet, aidé notamment par le toucher qu’on lui connaît, contre le mal classé lors de ce troisième duel entre joueurs français et australiens qu’avait réservé le tirage au sort (Halys affrontera Walton, tandis que Moutet sera opposé à Popyrin).
Fait rare : Gaston s’est même permis de claquer un nombre impressionnant d’aces (12) pour lui qui ne nous avait pas vraiment habitués à de pareilles stats. Peut-être de bon augure avant de peut-être défier au prochain match le Tchèque Jiri Lehecka, 29eme mondial et opposé à un autre Australien invité : Alin Latu.