Didier Deschamps dit stop. Contre toute attente, le champion du monde 98 a annoncé cette semaine, lors du lancement de l’opération Pièces jaunes dont il est le parrain, qu’il quitterait ses fonctions de sélectionneur de l’équipe de France après la Coupe du monde 2026, date à laquelle son contrat prendra fin. « Ça s’arrêtera là parce qu’il faut que ça s’arrête à un moment. Dans ma tête, c’est bien clair. J’ai fait mon temps avec la même envie, la même passion pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau », a-t-il notamment déclaré.
Une sage décision, selon Bixente Lizarazu, qui a salué le timing de l’annonce de « DD ». Pour l’ex-latéral du Bayern Munich, le départ désormais acté de Didier Deschamps va simplifier la transition pour son successeur.
Lizarazu: « C’est très élégant de sa part »
« Je trouve que c’est très élégant de sa part d’annoncer sa décision en amont. Cela va permettre au successeur de se préparer dans les meilleures conditions », a ainsi déclaré « Liza » ce dimanche matin dans l’émission Téléfoot.
Reste maintenant à savoir qui succèdera à Didier Deschamps. Pour beaucoup, cela ne fait aucun doute que l’heure de Zinedine Zidane a enfin sonné. Libre de tout contrat depuis 2021, « Zizou » a clamé à plusieurs reprises son envie de devenir le sélectionneur des Bleus. Et difficile à imaginer que la place lui passe sous le nez cette fois-ci. Un autre nom circule également, celui de Thierry Henry, lui aussi disponible après avoir mis un terme à son aventure sur le banc des espoirs après les Jeux olympiques de Paris 2024.