Après quatorze années passées au poste de sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps tirera sa révérence après la Coupe du monde 2026. C’est désormais une certitude puisque le principal intéressé l’a d’ores et déjà annoncé.
Concernant le futur successeur du natif de Bayonne, le nom de Zinédine Zidane resort avec insistance. « L’avantage, c’est qu’il est adoubé par tout le monde, a souligné Pascal Dupraz, ce dimanche matin, dans ‘Les grandes gueules du sport’. Par ses pairs, les supporters, la France entière, les consultants qui n’attendent que ça, les journalistes… C’est l’évidence. L’évidence après Deschamps, c’est Zidane, tout simplement. »
Zidane, et s’il choisissait une autre option que les Bleus ?
Pour le moment, la volonté du Ballon d’Or 1998 n’est pas connue. « Il sera confronté aux mêmes problèmes que n’importe quel sélectionneur à la seule différence que c’est peut-être le sélectionneur le plus légitime en France depuis la nuit des temps. J’ai juste peur du timing. Et si Zidane choisissait une autre voie ? Est-ce qu’il va être capable d’attendre un an et demi avant d’être sélectionneur ? », s’interroge le consultant sportif sur les ondes de RMC.
Depuis l’exercice 2020-2021, à l’issue duquel il avait quitté le Real Madrid, Zinédine Zidane n’a plus occupé de poste d’entraîneur. Au cours de l’été 2022, le natif de Marseille avait été fortement pressenti pour prendre place sur le banc de touche du PSG. Finalement, c’est Christophe Galtier qui avait pris les rênes du club de la capitale.