Arsenal, catastrophe sur catastrophe !

Dauphin de Liverpool en Premier League (avec six points de retard et un match de plus au compteur), Arsenal a vécu deux désillusions en cinq jours. Les Gunners ont été battus 2-0 par Newcastle en demi-finale aller de l’EFL Cup, mardi dernier (un mois avant la rencontre retour à St James’ Park), et ont enchaîné avec une élimination en 32e de finale de FA Cup devant Manchester United au terme de 120 minutes accrochées et d’une séance de tirs au but fatale (1-1, 3 tab à 5).

Le choc de ce « premier tour » avec les clubs de l’élite a été particulièrement mouvementé. Dominés, les Red Devils ont ouvert le score en début de seconde période par Bruno Fernandes, sur un contre mené par Alejandro Garnacho (52e). Mais les visiteurs ont été réduits à 10 avec l’exclusion de Diogo Dalot à l’heure de jeu (61e) et Gabriel a égalisé dans la foulée d’une frappe du gauche déviée par Matthijs de Ligt (63e). Pour le 5e but du défenseur brésilien passé par le Losc.

Arsenal tombe sur Bayindir

Arsenal a alors manqué l’occasion de prendre l’avantage à de nombreuses reprises. Martin Odegaard s’est chargé d’un penalty mais a buté sur Altay Bayindir (72e). La doublure turque d’André Onana a sauvé son équipe à plusieurs reprises par la suite. Lors de la séance de tirs au but, Bayindir a justement repoussé la tentative de Kai Havertz, deuxième tireur des Gunners. Leny Yoro a ensuite transformé son tir au but, avant le penalty kick de la qualif signé Joshua Zirkzee.

Arsenal doit absolument réagir lors de ses trois prochains matches, tous programmés à domicile: le North London Derby contre Tottenham, mercredi, la réception d’Aston Villa pour un choc du haut tableau, le samedi, et celle du Dinamo Zagreb en Ligue des champions. Les Gunners est 3e du classement et peuvent se rapprocher d’une place dans le top 8 synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale.