Le grand retour à la compétition de Tadej Pogacar approche à grand pas. Après avoir signé une année 2024 tout bonnement exceptionnelle, avec 25 victoires à la clef (un record au 21e siècle), le Slovène de 26 ans entend bien poursuivre sur sa lancé en 2025. Une année qui sera axée autour du Tour de France, que « Pogi » espère remporter pour la quatrième fois de sa carrière.
Interrogé sur la possibilité de voir un jour Tadej Pogacar rejoindre au palmarès de la Grande Boucle les légendes Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, tous vainqueurs de cinq Tour, le directeur sportif de la formation UAE Team Emirates, Matxin Fernandez a tenu à calmer le jeu.
« Il faut d’abord gagner le quatrième avant de penser au cinquième »
« Il faut d’abord gagner le quatrième avant de penser au cinquième. En mathématiques, on m’a appris que quatre venait avant cinq. Dire que l’on va gagner le cinquième alors qu’on n’a pas gagné le quatrième, c’est un peu trop ambitieux », a ainsi déclaré le dirigeant espagnol lors d’un entretien accordé à EsCiclismo.
Le directeur sportif de 54 ans a ensuite évoqué la suite du programme du champion du monde en titre, qui participera soit au Giro, qu’il a remporté la saison dernière, soit à la Vuelta. Un choix qu’il a déjà fait et qu’il divulguera très prochainement. « Par respect, nous allons attendre trois jours pour la présentation du Tour d’Italie pour connaître le parcours, mais la décision a été prise en interne et nous sommes clairs à ce sujet », a-t-il expliqué. C’est ce lundi que le parcours du Tour d’Italie 2025 sera dévoilé en intégralité.