Ce n’est pas un secret: les débats estivaux sur les droits TV de la Ligue 1 ont été houleux, provoquant un schisme même entre les présidents de club pro-Labrune et les autres. Sous la houlette de Nasser Al-Khelaïfi, qui coiffe la double-casquette de patron du PSG et du groupe beIN Sports, les soutiens de Vincent Labrune ont eu gain de cause, validant la décision de la LFP de confier à DAZN et beIN les droits du championnat pour la période 2024-2029.
Les principales voix dissidentes ont été incarnées par les présidents lensois et lyonnais. Ce dernier, John Textor, tirant à boulets rouges ce lundi encore sur son grand rival Nasser Al-Khelaïfi et sur le responsable de la Ligue. « J’étais complètement choqué car on a parlé des droits TV et le président de la Ligue, qui devait mener les débats, n’a quasiment rien dit », souffle l’homme d’affaires américain sur RMC, faisant allusion là à une réunion datant du mois de juillet.
Textor accuse
« C’est Nasser qui a mené les débats, alors qu’il n’aurait même pas dû être présent, en tant que patron d’une chaîne de télévision directement impliquée dans les débats, insiste John Textor. S’il y avait une voix discordante, Nasser Al-Khelaïfi aboyait sur cette personne, il y avait beaucoup d’intimidation aussi. Le président de la Ligue était assis, sans rien dire comme un petit toutou. » Une image que Vincent Labrune appréciera.
« La Ligue est d’une manière assez folle dominée par cet homme. Et ça, je n’en avais pas conscience, conclut le président de l’OL en pointant encore son homologue parisien. L’influence du PSG sur la Ligue et même sur la DNCG est quelque chose qui mérite d’être regardé de plus près. » A demi-mots, John Textor ici doute de l’indépendance du gendarme financier du football français, qui le menace aujourd’hui de rétrogradation. « Ça va sûrement faire fulminer le grand patron de la DNCG, mais il y a une forme d’incorrection. Il faut que la DNCG soit particulièrement précautionneuse pour garder son indépendance vis-à-vis de la Ligue », dixit le boss d’Eagle Football Group.