Les graves incendies qui ravagent Los Angeles et ses alentours ces jours-ci vont-ils avoir raison des JO 2028 ? Outre-Atlantique, l’on n’hésite plus à mettre des mots sur les maux, à l’image de New York Post qui affirme que les feux encore non maitrisés sont bel et bien « une menace à la tenue des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, les flammes ne cessant de s’approcher de nombreux sites ».
Assurément, la Cité des Anges est traumatisée, et les perspectives sont loin d’être réjouissantes. Le groupe Le groupe de presse National World rappelle ainsi que les prochains Jeux d’été sont programmés du 14 et le 30 juillet 2028, « soit en plein milieu de la traditionnelle saison des incendies en Californie ». Un risque majeur qui ne pourra plus être minimisé, voire ignoré, désormais.
« La situation est grave et au vu de l’évolution liée au réchauffement climatique, on peut se demander si cette situation pourrait se répéter, possiblement pendant les Jeux », avoue Simon Chadwick, professeur d’économie du sport et de géopolitique, dans une interview accordée au média The iPaper. Ce dernier observateur avisé soulignant du reste les gros problèmes d’assurance qui ne manqueront pas de se présenter aux futurs sites olympiques.
« Les Jeux pourraient retourner à Paris »
« Les comités d’organisation vont prendre en compte ces évènements dans leur planification, mais vous travaillez essentiellement sur des probabilités: à quel point faut-il raisonnablement inclure cela dans un budget, à quel point serez-vous prudent ou non ? », note pour sa part Dan Plumley, expert en finance du sport, dans le même article.
Dès lors, la question du maintien des JO 2028 à Los Angeles se pose. « Les Jeux pourraient retourner à Paris, lance Mark Dyerson, historien du sport et professeur à l’université de Pennsylvanie, dans les pages du New York Post. Ce serait malheureux, mais je suis sûr que le CIO étudie ce type d’éventualités. » Les infrastructures parisiennes pour la plupart demeurant prêtes à l’emploi.
Pour l’heure, ni les représentants du Comité international olympique, ni ceux du Comité d’organisation de LA28 n’ont officiellement réagi. Le gouverneur de Californie Gavin Newsom se veut tout de même volontaire et déterminé: « On est déjà en train d’organiser un Plan Marshall. Cette catastrophe et la perspective des Jeux ne font que renforcer la nécessité d’agir rapidement, dans un esprit de collaboration et de coopération. » Outre les JO 2028, Los Angeles doit accueillir l’été prochain des matches de la Coupe du monde des clubs, et en 2026 certaines rencontres du Mondial de football.