L’équipe de France masculine de handball avait droit à un remake de la finale du Mondial 2015 pour ses débuts dans le championnat du monde. Et comme il y a dix ans, les Bleus ont battu le Qatar. Revanchards après leur désillusion olympique (élimination en quarts de finale), les hommes de Guillaume Gille rêvent de décrocher une septième étoile le 2 février à Oslo, et ils ont parfaitement entamé leur compétition avec une victoire 37-19, à Porec en Croatie. L’équipe du Qatar n’est plus aussi forte que celle d’il y a dix ans où elle avait brillé à domicile, même si elle est toujours majoritairement composée de joueurs naturalisés (le Monténégrin Zarko Markovic, les Cubains Rafael Capote et Frankis Carol, le Bosnien Eldar Memisevic, le Tunisien Youssef Benali…).
Les Qataris sont passés totalement à côté de leur début de match, perdant de nombreux ballons pour se retrouver menés 7-2 après douze minutes de jeu. Ils sont ensuite revenus à -3 (7-4), mais les Bleus ont accéléré de nouveau pour compter entre six et huit buts d’avance jusqu’à la mi-temps, atteinte sur le score de 18-10. Le danger français venait de partout, avec pas moins de douze buteurs différents (dont 3 buts pour Aymeric Minne), et 62% d’efficacité au tir (42% pour le Qatar).
L’écart n’a cessé d’augmenter
Dans ce genre de match, il est toujours difficile de maintenir une pression constante, et l’essentiel est surtout de ne pas se blesser et de bien répartir les temps de jeu (Elohim Prandi, qui se remet tout juste d’une blessure à l’épaule, n’a d’ailleurs pas disputé ce match). Et les Bleus y sont globalement parvenus durant la deuxième mi-temps, portant rapidement l’écart à +10 (21-11), puis +15 (33-18) et finalement +18 au coup de sifflet de final. Un match à sens unique qui permet à la France de déjà faire un immense pas vers le tour principal, trois des quatre premiers du groupe décrochant leur billet pour le tour suivant. Thibaut Briet termine meilleur marqueur français, avec 7 buts en 9 tirs (les Bleus ont fini avec 64% d’efficacité). Jeudi, les Français partiront de nouveau immensément favoris contre le Koweït. Mais il faudra jouer avec le même sérieux.
Les marqueurs français : Bos (2), Briet (7), Fabregas (3), Karabatic (1), Konan (1), Kounkoud (2), Lagarde (2), Mem (4), Minne (5), Nahi (1), Remili (3), Richardson (3), Tournat (2)