Grosse désillusion pour la chaîne L’Equipe !

L’Arcom a tranché. Un mois après avoir de manière définitive l’arrêt des chaînes C8 et NRJ12 le 28 février prochain, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a en effet annoncé ce lundi la nouvelle numérotation de la TNT, qui entrera en vigueur le 6 juin. Une nouvelle numérotation qui avait aiguisé les appétits.

Le Parisien avait ainsi révélé cet automne que La Chaîne L’Équipe entendait récupérer l’un des deux canaux laissés par C8 et NRJ12, considérant que sa candidature n’est pas une grande menace économique pour le reste de la TNT et revendiquant son statut d’unique chaîne sportive gratuite de France, issue, en outre, d’un groupe médiatique indépendant. Mais les arguments n’ont visiblement pas convaincu l’Arcom.

La Chaîne Parlementaire préférée à La Chaîne L’Équipe

Comme pressenti, La Chaîne Parlementaire, qui remplit une fonction de service public sans publicité, a en effet hérité du canal 8 tandis que Gulli s’est vu attribuer le canal 12. Et l’Arcom a profité de l’occasion pour opérer d’autres changements dans la numérotation des chaînes de la TNT.

L’autorité de régulation a ainsi décidé de la création d’un bloc de chaînes d’information en continu sur les canaux 13 à 16, avec dans l’ordre : BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo. Une décision qui n’a d’ailleurs pas plu au groupe RMC/BFM TV. Par ailleurs, France 4 héritera du canal 4 abandonné par Canal+, permettant ainsi le regroupement des quatre chaînes du service public.  Enfin, les deux dernières nées de la TNT, CMI TV et OFTB (ouest France) émettront respectivement sur le canal 18 à partir du 6 juin et sur le 19 à compter du 1er septembre prochain.