Qui a dit que le football français n’intéressait plus les téléspectateurs ? Mardi soir, la belle affiche de Coupe de France entre l’Olympique de Marseille et Lille a permis à France 2 de réaliser une très belle audience.
Les chiffres: 2,4 millions de téléspectateurs en moyenne, avec un pic à 3,1 millions au moment du succès du Losc lors de la séance de tirs au but. Selon France Télévisions, il s’agit de la meilleure audience pour un 16e de finale de Coupe de France depuis 2017.
Le football en clair, ça cartonne
Que retenir de tout cela ? Alors que DAZN est en grande souffrance et peine à réunir des abonnés autour de la Ligue 1, avec le carton réalisé par la chaîne L’Equipe dimanche avec la Supercoupe d’Espagne entre le Real Madrid et le FC Barcelone (2-5), ajouté aux excellents chiffres réalisés par France TV mardi soir avec cet OM-Lille, tout cela confirme qu’il y a toujours un public pour le football à la télévision.
Le produit n’est pas le problème, on le voit, c’est plutôt son prix. Quand il ne faut pas s’acquitter d’un abonnement trop onéreux, le téléspectateur est toujours prêt à passer deux heures devant son écran pour un bon match de football. Pour reprendre les mots du commentateur de France 2, Fabien Lévêque: « Longue vie au foot en clair ».