Lou Jeanmonnot avait peut-être perdu une bataille, mais la guerre est encore loin d’être terminée. Meilleure française au classement général de la Coupe du monde cette saison, la Franc-Comtoise avait perdu gros lors de l’étape du Grand-Bornand. En quittant la Haute-Savoie, elle affichait ainsi un retard de 213 points sur l’Allemande Franziska Preuss, impressionnante de régularité.
Il n’y a eu que deux courses individuelles la semaine passée à Ruhpolding, mais Lou Jeanmonnot a tout de même réussi à se relancer dans la course au gros globe de cristal. Septième du sprint, puis victorieuse de la poursuite, la Française est revenue à 116 points de Preuss, qui s’est loupée sur ces deux journées. Leur écart, désormais, est l’équivalent d’un peu plus d’une victoire (90 points).
Et si Lou Jeanmonnot se rapprochait encore ?
Pour autant, ces comptes n’obsèdent pas la Tricolore. « Je regarde le classement, mais je sais que la saison est très longue et que ça ne veut rien dire pour l’instant, avouait-elle le week-end dernier après la poursuite. J’ai fait une belle trouée au Grand-Bornand, Franziska (Preuss) ne marque pas énormément de points sur cette semaine. Cela bouge extrêmement vite donc on fera les calculs à la fin de la saison. »
Lou Jeanmonnot a aussi reconnu qu’elle avait souffert de la pression au Grand-Bornand (35e, 18e, 14e sur les trois courses françaises de la saison), et elle se demande si Franziska Preuss, à son tour, n’a pas rencontré le même problème à Oberhof (28e et 20e), devant le public allemand. Si la tendance se confirmait à Ruhpolding cette semaine, où Preuss sera à domicile, la folle remontée de Jeanmonnot pourrait se poursuivre.