Verra-t-on un jour un nouveau Zinedine Zidane ? C’est loin d’être certain. Non pas parce que l’ancien meneur de jeu des Bleus est unique en son genre. Mais plutôt parce que ce type de joueur, n°10 à l’ancienne, tout en technique, est en voix de disparition.
C’est ce qui ressort d’un débat lancé par Robert Pirès et dans lequel s’est engouffré un ancien joueur de Ligue 1, Jimmy Cabot. C’est d’abord le champion du monde 1998, déçu par les derniers matches qu’il a regardé, comme le derby de Manchester, qui a déploré une forte baisse de la qualité des joueurs au niveau technique.
« Techniquement je trouve que c’est moins bien qu’avant, a regretté lancien joueur d’Arsenal dans l’émission MouseCast de Mehdi Maïzi. Et ce n’est que mon avis, peut-être que je me trompe. Ça m’embête quand on me dit qu’un joueur est fort parce qu’il va vite, qu’il est athlétique. D’accord, mais il fait quoi avec ses pieds ?! C’est ce qui m’intéresse. »
Zidane et Ronaldinho, c’est fini ?
Le sujet a fait bondir Jimmy Cabot, tout jeune retraité du football, qui vient de mettre un terme à sa carrière après à seulement 30 ans à cause de blessures. Selon lui, c’est un « mythe » de penser que les joueurs étaient plus doués techniquement il y a une vingtaine d’années. L’ex Troyen fustige même certaines anciennes gloires, qui ont pu « devenir une légende en jouant dans un fauteuil à deux à l’heure ».
Jimmy Cabot a vu le football évoluer, au détriment d’un certain type de joueurs. Et cette mutation pourrait encore s’accélérer. « Si on devait définir un football au maximum de son évolution, les joueurs iraient à 2000, les passes seraient parfaites et rapides, une, deux ou trois touches de balle. Zidane et Ronaldinho seraient absents dans ce football, regrette Cabot, mais ce n’est pas ce qu’on veut voir à la télé, évidemment. »